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Entretien auto

 

L'entretien de votre véhicule et le respect des recommandations des constructeurs sont une garantie de longévité accrue de votre investissement..

 

Lavage automatique
Avantages:
-Rapidité.
-Efficacité.
-Prix (aucun produit à acheter).

Inconvénients:
-Imperfection du lavage.
-Risques de micro-rayures sur la carrosserie.

 

Lavage à la main
La carrosserie:
-Eviter de placer la voiture en plein soleil.Préparer un seau d'eau tiède mélangée à un produit nettoyant.
-Mouiller l'ensemble de la voiture.
-Nettoyer en frottant avec un gant de lavage ou une éponge (non abrasive !). Si l'auto est très sale, rincer souvent et repasser aux endroits les plus encrassés.
-Rincer abondamment pour éliminer toute trace de mousse.
-Utiliser une peau de chamois pour sécher la carrosserie et les vitres, de manière à éviter l'apparition de taches dues au calcaire de l'eau évaporée.

Astuces
-Pour éviter les traces, commencez par le haut de la voiture.
-Des nettoyants ménagers pour sol ou la vaisselle sont efficaces et bien moins chers que les produits spécifiques pour l'automobile.

Jantes
Les jantes se salissent rapidement à cause de la poussière provenant de l'usure des plaquettes de freins. Si vous avez des freins à tambours à l'arrière, vous verrez que la salissure est moins rapide et même avec 4 freins à disque, il y aura plus de dépôt sur les jantes avant car les disques avant sont plus sollicités.

Le nettoyage est très simple, il suffit d'acheter un produit nettoyant pour jantes en alliage (sans acide).

Vitres

-Les vitres méritent un peu d'attention car le nettoyage extérieur laisse souvent des traces, même en utilisant une peau de chamois.

-Utiliser un produit nettoyant pour vitres, antireflet, qui permet d'éliminer totalement le film gras de la surface du verre. -Attention à utiliser un chiffon doux et propre !
-Attention : N'utilisez surtout pas du détergent, cela nettoie mal les vitres et cela mousse beaucoup trop.

Les pneus :
-Pour redonner aux flancs de vos pneus l'aspect brillant du neuf, il existe des produits magiques dont le mode d'emploi se passe de commentaire :
"Pulvériser la mousse, attendre que le pneu redevienne noir et brillant !"

Attention : Il ne faut surtout pas utiliser ce genre de produit sur la bande de roulement du pneu sinon gare aux glissades !

Intérieur
Sièges en cuir
Il faut les nettoyer régulièrement avec nettoyant spécial pour garnissage automobile à base de cire d'abeille ou de lanoline.
Attention : N'utilisez pas des produits traitants pour cuir habituels, les cirages pour chaussures et autres produits à base de silicone sont à proscrire.
En tissu
L'entretien de base de ces tissus à base de fibres synthétiques consiste à passer l'aspirateur au moins deux fois par an.
Pour les tâches et les odeurs de cigarettes, il faudra recourir à un aspirateur à injection/extraction qui envoie de l'eau dans les sièges, ensuite vous frottez et vous aspirez la crasse avec l'eau !

Plastiques:
Le plastique est très présent dans l'habitacle, et il ternit et prend la poussière facilement.
Une éponge et du liquide vaisselle feront le gros du travail.

Ensuite vous pouvez utiliser des bombes rénovantes antistatiques pour redonner de l'éclat.

Moquette et tapis de sol:
L'aspirateur est une fois de plus le plus pratique.
Si vous n'avez pas d'aspirateur sous la main, vous pouvez vous contenter de secouer les tapis !

Attention : une moquette usée laissera passer l'humidité et augmentera la corrosion du plancher, il ne faut pas négliger l'importance de la qualité des tapis de sol.

Spécial grosse chaleur
Quand il fait chaud, ce qui est généralement partout ou on peut se trouver en Tunisie, la chaleur, très vite devient une redoutable ennemi pour tout conducteur ou passager d'un moyen moderne de transport. Voici les petits trucs au soleil à connaitre.

Climatisation
Une grande chaleur peut faire faillir votre climatiseur s'il n'est pas bien entretenu. De plus il faudra le recharger plus régulièrement.
faites le vérifier par un spécialiste avant de partir.

Système de refroidissement
La surchauffe est la plus grande cause de panne pendant l'été. Le circuit de refroidissement doit être vidangé tous les 70 000 km ou tous les 2 ans, au minimum, vérifiez le niveau et la concentration du liquide de refroidissement.

Atmosphère poussiéreuse
Remplacez plus fréquemment les divers filtres (huile, air, essence, etc.) lorsqu'ils sont exposés au sable et à la poussière.
Si vous évoluez dans un pays où les températures sont fréquemment supérieures à 30° C, il est conseillé de réduire la périodicité des vidanges à 5 000 km.

Durits
Inspection: Les durits ne sont jamais que des tuyaux !
Faites le tour du moteur en pressant et tirant légèrement les durits apparentes.
Si vous tombez sur une durite visqueuse, gonflée, molle ou craquelée, il faut la remplacer.

Pourquoi changer une durite avant qu'elle ne cède ?
La rupture d'une durit sur la route peut entraîner des fuites importantes et vous oblige souvent à arrêter le véhicule.
La plupart du temps les camions de remorquage ne disposent pas de durits parce qu'il y a trop de modèles différents, vous aurez donc à payer un remorquage et vous perdrez beaucoup de temps.
Le changement d'une durit est une opération facile et peu coûteuse il est donc largement rentable de la faire de manière préventive.

 

 


 

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