annonce Voitures en tunisie Soukauto

 


LEXIQUE - E

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 - 9

 

 

 

E85 :

Désigne un carburant composé de 85 % d'éthanol, issu de la fermentation des sucres contenus dans des plantes ou dans des produits dérivés de la biomasse (déchets de bois, paille…), et de 15 % de sans plomb conventionnel.

Eclairage directionnel :

Les projecteurs directionnels pivotent horizontalement en fonction de l'angle de braquage du volant, pour mieux éclairer l'intérieur des virages. Autorisé depuis 2003, ce système est présent chez Opel, sous le nom d'Adaptative Forward Lighting (AFL), chez Mercedes (Active Light Function), BMW (Adaptative Cornering Light), Audi, Citroën ou encore Renault. Pour déterminer l'angle de rotation adéquat des projecteurs, cette technologie fait appel à des capteurs d'angle au volant ou d'angle de braquage des roues. Elle prend aussi en compte la vitesse et le lacet (mouvement d'oscillation d'un véhicule autour de son axe vertical, passant par son centre de gravité). Un actionneur se charge alors de faire pivoter l'optique mobile ou les réflecteurs, pour diriger le faisceau lumineux vers l'intérieur du virage.

Eclairage dynamique :

L'éclairage dynamique permet d'adapter la portée et l'intensité du faisceau lumineux des projecteurs selon la vitesse et les conditions météo.
Pour cela, il agit sur la puissance de l'éclairage et l'orientation des optiques. Ce système est généralement associé aux projecteurs bi-xénon, ainsi qu'à l'éclairage directionnel. Son mode de fonctionnement : sur autoroute, il permet d'augmenter la longueur du rayon lumineux, en revanche, par temps de brouillard, il réduit l'intensité du faisceau pour éviter l'auto-éblouissement et éclaire davantage les bas côtés afin de mieux apercevoir la signalisation. Il porte l'appellation Adaptative Light chez Audi, Adaptative Front Lighting Système chez Ford et Lexus, AFL chez Opel ou encore Intelligent Light Système chez Mercedes.

Efficient Dynamics :

Efficient Dynamics est l'appellation de BMW pour un ensemble de mesures visant à diminuer la consommation. Ces mesures concernent principalement le moteur, avec, entre autres, la distribution variable, l'injection directe, la suralimentation et la combustion à mélange pauvre. Le système Start & Stop, qui coupe le moteur à l'arrêt de la voiture, en fait également partie.
Hormis le moteur, d'autres organes mécaniques et électriques sont touchés : l’alternateur recharge la batterie seulement durant les phases de décélération, tandis que l’assistance de direction électrique ne consomme de l'énergie que lorsque c’est nécessaire. Pour diminuer la déperdition, le compresseur de climatisation est désaccouplé quand il n'est pas en marche, et les pompes à eau et à huile électriques disposent d’un débit piloté. De plus, afin d’optimiser l’aérodynamisme, des volets orientables peuvent occulter la calandre.
Introduites en 2007 par la Série 1, ces innovations techniques concernent aujourd’hui presque l’ensemble de la gamme BMW. Mais tous les modèles n’adoptent pas tous les systèmes regroupés sous l’appellation Efficient Dynamics.

Electronic Damper Control (EDC) :

Appellation commerciale de BMW pour ses systèmes de suspension pilotée, qui équipent notamment la Série 7 et la plupart des modèles de la gamme M.

ESP (Electronic Stability Program) :

Appellation commerciale de l'antidérapage chez Bosch. Apparue dès la commercialisation du système, en 1995, elle est encore utilisée aujourd'hui par un grand nombre de constructeurs.

Ethanol/Bioéthanol :

L'éthanol ou bioéthanol est un alcool d'origine agricole qui peut être utilisé comme carburant. Issu de la fermentation des sucres contenus dans des plantes ou dans des produits dérivés de la biomasse (déchets de bois, paille…), il est mélangé à l'essence, dans des quantités variables. Pour un carburant composé de 85 % d'éthanol et de 15 % de sans plomb, on parle d'E85. Si la proportion est de 100 %, on a affaire à de l'E100.

Ethylotest antidémarrage :

Lorsqu'une voiture est équipée d'un éthylotest antidémarrage, le conducteur doit souffler dans un éthylomètre pour pouvoir démarrer son moteur. Si son alcoolémie est supérieure à la limite paramétrée par le constructeur, le système agit sur l'antidémarrage pour neutraliser la mise en route. En Europe, Volvo est le premier à avoir proposé ce système, sous l'appellation commerciale d'Alcoguard, sur ses S80, V70 et XC70.

Extracteur :

L'extracteur, aussi appelé diffuseur, est un élément aérodynamique placé sous la voiture, à l'extrême-arrière. Son rôle se rapproche de celui d'un aileron : il est chargé d'accroître la déportance (force qui plaque la voiture au sol) pour améliorer la stabilité et l'adhérence à haute vitesse. Il dégrade cependant moins la résistance à l'avancement que ne le fait un classique becquet arrière, ce qui favorise la consommation et la vitesse de pointe. L'air qui s'engouffre par l'avant du véhicule est ensuite canalisé par un fond plat vers l'extracteur. De par son rayon de courbure, ce dernier l'accélère et l'expulse plus rapidement. Il crée ainsi une dépression sous le véhicule, qui contribue à le plaquer au sol. Né en compétition, ce système équipe aussi quelques voitures sportives, comme l'essentiel de la gamme Ferrari, la Clio RS, la Mitsubishi Lancer Evolution…

 

 
Publicité

Pour passer votre publicité :

Cliquez ici pour nous contacter

 

Diagnostic

   

Tel : 93 121 413

 Location de Voitures

 

   

Location de Voitures

Débosselage sans peinture

 

 
Tel : 22 408 208

Consultez vos infractions

 

Amande
   

amendes.finances.tn/

Hatem Clé

 

 

Tel : 23 354 428