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LEXIQUE - F

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Filtre à particules :

Spécifique aux moteurs diesel, le filtre à particules élimine les particules toxiques, ou suies, qui résultent de la combustion incomplète du gazole et se matérialisent par des fumées noires. Il est apparu sur la Peugeot 607, en 2000. Placé juste après le catalyseur, le filtre à particules est composé d'une multitude de petits canaux, obstrués en alternance pour forcer les gaz d'échappement à les traverser. Les parois poreuses de cette structure en nids d'abeille retiennent alors les particules. Reste désormais à brûler ces suies, pour éviter le colmatage du filtre. Plusieurs procédés sont ici employés.

Flat-six/Flat-quatre :

Appellation anglophone des moteurs à quatre ou six cylindres à plat.

Flexifuel :

Cette appellation commerciale désigne les modèles capables de fonctionner au bioéthanol E85 chez Volvo.

Frein de parking électromécanique :

Le frein de stationnement électromécanique est actionné par un bouton ou, sur certains modèles, de manière automatique. L'emplacement habituel du levier de frein à main est ainsi libéré, tandis que l'automatisation du serrage/desserrage simplifie les démarrages, notamment en côte. Elle permet ainsi la mise en place d'une aide au démarrage en côte. La présence d'un serrage automatique à la coupure du contact permet aussi, sur certaines voitures, de parer à tout oubli du frein de parking lors d'un stationnement en côte.

Freinage automatique d'urgence :

Lorsqu'une collision semble inévitable, cette technologie déclenche un freinage appuyé, afin d'éveiller l'attention du conducteur tout en ralentissant fortement le véhicule, limitant ainsi les conséquences de l'impact. Les systèmes employés à l'heure actuelle ne déclenchent pas un freinage d'urgence de manière précoce, afin d'éviter toute possibilité de choc. Ces systèmes font appel aux radars du régulateur de vitesse actif pour mesurer la distance qui sépare le véhicule de celui qui le précède et la vitesse de rapprochement. On le retrouve sur certaines Mercedes, sous le nom de PRE-SAFE Brake, sur la Honda Legend où il s'appelle CMBS (Collision Mitigation Braking System ou systeme de freinage à réduction d'impact) ou encore chez Lexus (Pre-Crash Brake).

Freins composites :

Alors que les freins conventionnels sont généralement composés de fonte, ces freins utilisent des disques composés de différents matériaux. Le plus souvent, ils mêlent le carbone et la céramique. L'endurance du freinage en est améliorée, tout comme la durée de vie des disques. De plus, les masses non suspendues, très pénalisantes pour le comportement routier, sont abaissées grâce au poids très réduit de ces disques. Très onéreuse, cette technologie est cependant réservée à quelques voitures sportives ou à de lourdes limousines : Porsche, Ferrari, Bentley, quelques Audi…

Fuel Stratified Injection (FSI) :

Appellation commerciale employée par le groupe Volkswagen/Audi pour son système d'injection directe d'essence. Lorsqu'il est installé sur des modèles suralimentés, il prend tantôt le nom de TSI, tantôt celui de TFSI.

 

 
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